Prix Alain le Bussy

2016

Liste des 102 nouvelles reçues par ordre d'arrivée 

(sans nom d'auteur)

1Les Autophages2La Vie à énergie évolutive (VEE)3Feuille de route4Luminosphers5Prends à gauche6A rebours7The Fall8[ESC]TIME 2 SOY9L'extraterrestre francophone10God save America11Champignons12La Cause13Aglaïa14Transcendantech15L'Anathème16Une vie très pieuse17Réfugiés ZB18J'ai oublié19Nose20Sideral Reggae21Chronique de Boniface22Conversation avec un ange23Sur la N 6624Sur l'Onde de la Femme-Lumière25Black Rain26Résurgence27Avis de recherche28Le Voyageur29Rétroaction30Le sourire d' Héléna31Le Souffle de l’Arbre32Fragments instables et égrégores33Singularités34ça va aller petit35Origami36Cocktail day37Geovanni et la Magnanimie38La Désastreuse Performance de la Délégation Britannique aux Jeux Olympiques d'Eté de 203239Tous les hier40D'Arc et d'Obsidienne41Transhumance42Le trouble de Saomaï43Humanologie44Le Colis45S.C. Corp.46Apocalypse-brucewillisfre47Session  urbex sur PETO-2748Bestial49 La loi de Pareto50La Cité enchevêtrée51Ultime chimère52Étherdor.53Requiem pour un rat mort54Dernière diffusion55Le premier martyr56La Part du Rêve57Les punaises58Résidence secondaire59S.P.Q.R.60Au-delà de la lumière61Marin de sable62Bergère de Mondes63Haloscopie64Les putains de l'Univers65L'ascenseur social66L'Ancre noire67Seconde chance68Les Maisons de Verre69Heureux Lucaniens70Serial Cyborg71Allo la Terre !72Pas dans son assiette73Rendez-vous avec Jeanne Delas74Faire Rêver Est Un Devoir:75La Source76L’Eden et rien d’autre77Le Cadeau78Le Bruit du Silence79La théorie des Chaos80L’infinie profondeur du ciel81Afaitu, Dron)(arts 24782entry_code83Robotoïdes84Ophélia85Un sale boulot86Cinquante unités de Gray87Division88Dévégétation89C'est de l'argent90… et veiller l’infini91God save America92Le Port de pêche de Saint-Habib93Encore une histoire94Et une comète s’en vint95Mona et le Nouveau Monde96Télécharge-moi97Au chant de la baleine98Le vrombissement remarquablement silencieux...99Le rêveur d’espoir100Commentarii de Bello Solis101De bons produits102Musica 2106

Bilan et Palmarès 


Voilà le moment tant attendu et tant redouté

Je voudrais d'abord dire qu'il y a les gagnants, que je félicite, mais que cela ne signifie pas que les autres sont des perdants. Parmi les non gagnants, on compte des écrivains déjà reconnus, et des anciens lauréats du Prix le Bussy. Plus de la moitié des textes ont été remarqués et ont obtenu au moins un choix. Donc, tous autant que vous êtes, vous avez gagné la satisfaction d'avoir écrit, d'avoir participé, d'avoir créé. Et nous en félicitons (je parle au nom du jury) l'ensemble des auteurs et auteures des nouvelles que nous avons reçues. Bravo à tou.te.s. Et nous espérons vous retrouver l'année prochaine !

Mais il y a des gagnants. Bravo à eux !

Bravo à Manuel Le Gourrierec, Prix le Bussy 2016, avec sa nouvelle : "Mona et le Nouveau Monde", classée première du second tour, et choisie dès le premier tour par 6 des 8 jurés.

Bravo à Éric Lysøe, deuxième prix du jury, avec sa nouvelle "La source".

Bravo à "Une vie très pieuse" de Guillaume Parodi, "Le Voyageur" de Simon Boutreux, "Humanologie" de Jean Bury, "Seconde chance", de Laurent Pasqual, "Heureux Lucaniens" de Frédérick Guichen, "Ophélia" de Gwen Kenner, "Le Port de pêche de Saint-Habib" d'Alexis Potschke (classés par ordre chronologique de réception des textes), qui ont été choisis chacun par au moins la moitié des membres du jury au premier tour, et ont reçu au second tour un accessit.


Premières LIGNes de la nouvelle classée première 

Mona et le Nouveau Monde

Manuel Le Gourrierec

Mona approcha son visage du miroir. Elle leva légèrement le menton, le baissa. Elle inspecta les ridules aux coins de ses yeux, les plis naissants sur son front. Ses pommettes paraissaient plus pointues, ses joues moins rondes. Malgré les efforts de maquillage, sa peau semblait imperceptiblement plus rêche. Ses yeux étaient un peu enfoncés dans leurs orbites, vaincus par des paupières plus lourdes, mais c’était peut-être simplement la fatigue. Son regard, en tout cas, était celui d’une inconnue.

« C’est vous, susurra-t-on dans son dos. Maintenant, c’est vous. »

Facile à dire. Elle se contempla encore de longs instants, incapable de penser à autre chose. À chaque coup d’œil, elle découvrait un pli, une tache imperceptible qui n’était pas là avant. Ses yeux s’humidifièrent, et elle rassembla toutes ses forces pour ne pas pleurer. Elle se serait sentie coupable de gâcher le mascara qu’on lui avait appliqué.

« Douze ans, c’est beaucoup, continua la femme derrière elle. C’est pour ça qu’on préfère que vous soyez la plus apprêtée possible quand on vous présente le miroir. »

L’espace d’un instant, Mona fut tentée d’envoyer valser sa chaise, le miroir, et la femme. De tout abandonner et de retourner chez elle. Puis elle se rappela que le voyage du retour lui prendrait douze ans lui aussi.

Comme dans un rêve, elle se laissa faire quand la femme prit sa tension, et effectua une prise de sang. Elle était ailleurs, peut-être littéralement à des années-lumière.

« Est-ce que vous avez du mal à respirer depuis qu’on vous a réveillée ?

— Non, souffla Mona d’un air absent.

— Bien. Vous avez l’air en parfaite santé.

— En parfaite santé du haut de mes trente-deux ans. »

À ces mots, la femme fit la grimace. Elle rangea l’éprouvette qu’elle tenait avec un geste doux, et vint s’asseoir près d’elle avec un air compatissant.

« À l’époque où je suis arrivée, le voyage prenait quatorze ans. Ça va continuer à diminuer, et peut-être qu’un jour, on pourra faire des allers-retours sur Terre en un an ou deux. Vous et moi, nous sommes des pionnières, c’est ça qu’il faut se dire. Et pour l’âge, vous verrez, on s’y fait… »

Mona ne trouva rien à répondre. Quand on vous prenait douze ans de votre vie, quel autre choix y avait-il au fond, à part s’y faire ? Après tout, elle avait été prévenue. Elle se revit du haut de ses vingt ans, avec son optimisme terrible et ses certitudes, prête à embarquer. Pour elle, il y a quelques jours à peine.

(A suivre dans Galaxies N°42)